Offre valable jusqu'au 15/12/2021 : Profitez de -10% sur votre commande avec le code VELOANDCO10

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

Vélo de ville & VTC : différences et avantages

 

Vélo de ville ou vélo tout chemin

 

Vous ne savez pas distinguer un VTC d’un vélo de ville ? Vous cherchez lequel est le meilleur pour vous ? Ces questions, vous n’êtes pas le seul à vous les poser.


Il existe différents types de vélo, entre leurs caractéristiques et leurs différents usages ; il n’est pas toujours simple de les reconnaître. Lorsque l’on s’apprête à faire l’acquisition d’un nouveau moyen de locomotion comme le vélo, il faut être sûr de soi. Il est essentiel d’avoir les idées claires pour prendre la bonne décision, la meilleure.


Le vélo de ville, comme son nom l’indique, est uniquement destiné aux routes urbaines. À l’inverse, le VTC est hybride. Il permet d’emprunter des chemins de campagne tout comme des routes bétonnées. Le vélo urbain valorise le confort à défaut de la performance. En revanche, le vélo tout chemin, peu confortable, demande davantage d’effort physique pour atteindre sa vitesse de pointe.

 

Cet article vise à rappeler les différences entre le vélo urbain et le vélo tout chemin. Ils ont tendance à se confondre, mais ils n’ont en fait, rien à voir. Comprenez leurs points forts et leurs points faibleset découvrez lequel est fait pour vous !


1- Où s’utilisent-ils ?


Les VTC sont bien célèbres pour leur aspect hybride. Ils sont faits pour rouler tant sur une route de ville (pavés, béton …) que sur des chemins de campagne plus hostiles (graviers, terre). Pour autant, ils ne peuvent pas prendre des pistes de forêts dangereuses comme le font les VTT.

 

Vélo tout chemin


En revanche, les vélos de ville, comme leur nom l’indique : sont destinés aux routes de ville. Leurs pneus ne sont pas en mesure de prendre des chemins caillouteux. Ses suspensions ne lui permettent pas d'emprunter des bosses ou de se faire surprendre par des racines en forêts.

 

Avantage vélo de ville


2- La posture de conduite et le confort : la plus importante différence !


Comme vous l'avez sans doute deviné, c’est le vélo de ville qui remporte la bataille du confort. En vous basant sur la géométrie du vélo urbain par rapport à celle du VTC, il est facile de s’en rendre compte. 


La selle du vélo de ville est toujours plus rembourrée et dispose parfois d’une suspension. Mais on doit surtout le confort du vélo de ville à la posture qu’il offre.


La géométrie d'un vélo de ville est plus compacte que celle d'un VTC, ce qui permet de conserver une posture plus droite. Si le bas de votre dos n'est pas habitué à se cambrer, un VTC peut vous créer des douleurs lors de vos premières sorties. 


Il en va de même pour la différence entre leur guidon. Le VTC dispose d’un guidon droit, ce qui vous demande de vous pencher davantage pour le tenir. Le vélo de ville profite d’un guidon arrondi qui permet de diriger le vélo avec une plus grande portée.


3- Leur performance 


Les VTC sont généralement plus axés sur les performances que les vélos de ville. Pour qu'un vélo atteigne une vitesse optimale, le poids du cadre joue un rôle important. Or, la norme industrielle veut que les vélos de ville soient faits en acier tandis que les VTC sont construits en aluminium OU en acier.


Encore une fois, le vélo de ville se concentre sur le confort. En revanche, il est fait pour les routes de ville, sur lesquelles vous pourrez quand même chercher une bonne vitesse de pointe. Ses grandes roues lui offrent un avantage certain sur les terrains plats.


Le VTC, lui, est par définition hybride. Donc, il a des performances correctes, mais limitées sur les routes de campagne comme sur les routes de ville. Ce sont ses aspects pratiques qui vous permettront d’être très souvent plus performant qu’un vélo de ville sur des routes bétonnées. À condition que vous procuriez l’effort suffisant, qu’un vélo de ville, lui, ne demande pas.


4- À qui sont-ils destinés ?


Les VTC sont l'option idéale si vous cherchez à faire du vélo un nouveau passe-temps ou si vous voulez passer au vélo pour vos déplacements quotidiens. Si vous avez pour habitude d’emmener votre vélo en vacances : optez pour un VTC sans hésiter. Le vélo tout chemin, c’est le choix de la liberté, vous pouvez emprunter de très nombreuses routes.


Vous pouvez l’utiliser pour vous évader de la ville pendant votre temps libre, tout autant que pour s’y rendre. Il demande de réels efforts physiques : c’est un excellent moyen de se dépenser. Si vous aimez les balades à vélo du week-end, l’aventure et les surprises : vous allez adorer le vélo tout chemin.



Le vélo de ville peut être le choix à faire pour un autre usage. Si vous souhaitez limiter vos déplacements à vélo aux routes purement urbaines, ce sera la meilleure solution. Le vélo de ville est destiné à ceux qui aiment faire le marché avec un panier à l’arrière du vélo. À ceux qui se limitent aux petits déplacements et qui valorisent davantage le confort que la performance.

 

5- Quel est leur prix ?

 

Les prix entre VTC et Vélo de Ville ne diffèrent pas énormément, ce qui ne devrait donc pas être un critère de choix entre ces deux vélos.

 

Un vélo de ville normal coûte entre 350 et 700 euros à l'état neuf. Mais vous pouvez facilement dépenser plus de 1000 euros pour des composants et des matériaux de première qualité. La transmission, les freins et l'éclairage sont des facteurs de prix importants. Prévoyez 50 à 150 euros de plus pour des garde-boue, un porte-bagages et/ou des lampes (s'ils ne sont pas inclus).

 

Les VTC de qualité normale sont, à l’entrée, un peu plus chers que les vélos de ville. Comptez entre 400 et 750 euros pour un produit neuf qui tiendra bien dans le temps. Pour obtenir un vélo tout chemin en aluminium, il vous faudra débourser au-delà de 800 euros.

En revanche, il est essentiel de souligner qu’un VTC s’expose plus vite à la crevaison. Changer ses chambres à air, voire ses pneus, est un geste occasionnel, mais inévitable puisque vous empruntez des chemins plus caillouteux.

 

6- Quels équipements nécessitent-ils ?

 

Pour ce qui est du vélo de ville, il y a un équipement tout à fait nécessaire à avoir. À commencer par le casque, protection essentielle quand on s’expose aux voitures sur des routes urbaines. Puis, un éclairage est également très important. Optez pour des lumières à l’arrière (pour être aperçu par les véhicules qui vous suivent) et à l’avant.



Choisissez ce casque lumineux avec éclairage intégré



L’équipement dont vous aurez besoin en VTC n’est pas unique. Vous serez amené à le changer selon l’usage que vous ferez de votre vélo. Si vous sortez en ville : prenez un casque et des éclairages. En revanche, si vous allez faire un tour dans des chemins de campagne, privilégiez une paire de gants

 

→ Dénichez vos gants vélo de qualité

 

En effet, si vous êtes amené à chuter en zone rurale, ce sera en percutant une racine, des cailloux, un trou ou en perdant l’équilibre. Ce qui signifie que le casque, si vous n’empruntez pas des chemins pour VTT, ne s’impose pas comme essentiel pour votre sécurité. En tombant de votre vélo, votre réflexe sera d'atterrir avec vos mains : d’où l’importance deporter des gants.

 

Maintenant, prenez vos dispositions !

 

À présent, vous connaissez l’essentiel sur les différences entre le vélo urbain et le VTC. Vous êtes en mesure de distinguer les qualités et les défauts de ces deux types de vélo. 

 

Vous hésitiez entre un vélo de ville et un vélo tout chemin ? Vous avez désormais toutes les cartes en main pour prendre votre décision intelligemment.

 

Le VTC, c’est le choix du multi-usage, de l’effort et de l’aventure. Le vélo de ville, c’est celui du confort, des déplacements uniquement urbains, au sacrifice de la performance.


Quel que soit le choix que vous fassiez, vous devez vous préparer à être dans les meilleures conditions pour utiliser votre vélo. Vélo And Co propose des solutions de sécurité, de confort et de performance pour faire le meilleur usage de votre deux roues.

 

Recherche